L’envie de sortir au verger se fait moins vive avec la baisse des températures ! C’est un mal pour un bien. Cela va nous permettre de préparer la prochaine saison bien au chaud, en s’informant plus précisément sur le monde végétal et animal qui nous entoure.
En tirer quelques enseignements, quelques idées à mettre en pratique, voilà un objectif enrichissant qui correspond bien à une source de savoir maintenant à votre disposition: l’almanach des Croqueurs de pommes 2017. (1)
Comme en plus il permet de joindre le ludique à l’amélioration de ses connaissances pourquoi s’en priver?
Les habitués de cet ouvrage ne seront pas surpris. En parcourant le sommaire nous comprenons immédiatement que ce qui a fait le succès des ouvrages précédents a été sauvegardé. Un mélange bien dosé d’histoires de fruits, de recettes régionales, de pomologie accessible à tous, tout en y ajoutant des sujets d’actualité.
La préservation des sols par exemple, n’est-ce pas là un sujet essentiel et pourtant si ignoré voire bafoué?
La bonne idée aussi de mettre l’abeille au centre de nos réflexions est un choix judicieux qui m’a amené à parcourir avidement toutes les pages consacrées au rôle de cet insecte dans le verger. C’est aussi cela le plaisir de parcourir l’almanach sans ordre défini.
Les photos illustrant les articles sont remarquables et donneront l’envie d’obtenir aussi bien chez nous. En contribuant à sauvegarder des variétés en voie de disparition par exemple. C’est comme cela que l’association a vu le jour et c’est une évidence de les mettre en avant dans cet ouvrage. Leurs histoires étonnantes contribueront peut-être au déclic chez certains lecteurs d’« adopter » l’une d’entre elles chez eux.
La visite de quatre vergers de Croqueurs va vous étonner. Même si cela reste un rêve pour certains, la lecture de ces «reportages en vergers inconnus» va vous monter comment certains d’entre nous vivent des aventures passionnantes.
Les proverbes n’ont pas été oubliés et c’est un plaisir de les découvrir au fil des pages, en se rappelant que le bon sens paysan a encore du bon.
Ce concentré de bonnes et belles histoires va une nouvelle fois vous réjouir et agrémenter vos moments de quiétude où vous vous plongez dans la lecture.
Félicitations aux rédacteurs qui ont réalisé, une nouvelle fois, un beau travail de recherche et de vulgarisation plaisante.
À l’approche des fêtes où il est d’actualité de trouver le petit cadeau qui fait grand plaisir à ses amis et proches, vous avez là la perle rare qui va les réjouir.
Pensez aussi à ceux qui n’ont pas encore un bout de terrain où assouvir leurs passions secrètes. Tant de richesses à mettre en œuvre, voilà l’occasion de déclencher chez eux le «pourquoi pas moi ?». Les jardins partagés ou autres formes de mis a disposition de cette terre à bichonner vous attendent !(http://www.pretersonjardin.com)
Bonnes résolutions pour cette nouvelle année dont l’almanach sera le fil conducteur pour beaucoup d’entre nous, j’en fais le souhait !
Christian Zini
Almanach des Croqueurs :
28 JANVIER : taille de restauration sur des gobelets et pleins vents à Soisy sur seine
Inscription et renseignements aux 06 64 76 05 57 (places limitées)
(1) L’almanach est en vente 15 euros au magasin BIOVIVEO de Soisy sur Seine tel 01 69 89 31 32 et par correspondance aux 06 64 76 05 57 (frais de port en supplément)