Les Jardiniers d'Etiolles

Accueil map du site

Articles

Charte du troc


Charte du Troc des Jardiniers d'Etiolles et des alentours

 

 

 

Nous organisons des trocs dans le but d'embellir nos jardins, mais aussi de faciliter la rencontre entre jardiniers qui échangeront, en plus des plantes, des connaissances, des conseils, des expériences. Le troc n'est possible que dans un climat de confiance : confiance de celui qui propose une plante à laquelle il a consacré du temps et des soins et confiance de celui qui la reçoit et mettra tout en œuvre pour la faire prospérer.

 

 

Article 1

Cette charte s'applique dans les manifestations de troc que l'Association organise, ou sur son stand dans les autres cas. Elle concerne le troc des plantes en général y compris sous forme de graines. Elle s'adresse à des jardiniers amateurs partageant un même intérêt pour la botanique, la multiplication et la culture de tout type de plantes.

 

Toutes les plantes sont concernées : potager, jardin d'ornement, plantes d'intérieur …

 

Le dictionnaire Larousse définit le troc comme "l'échange d'un objet contre un ou plusieurs autres". Les échanges ne sont pas obligatoirement équilibrés, ni dans la qualité (on peut échanger une plante relativement rare contre une autre très courante), ni dans les quantités (on peut proposer 4 plantes et n'en prendre qu'une ou l'inverse), il suffit que les deux parties soient d'accord.

 

Article 2 : Troc de graines

Un Guide des bonnes pratiques pour la récolte et la conservation des graines est disponible sur le site web de l'association ; les utilisateurs s'engagent à en prendre connaissance et à le suivre dans toute la mesure du possible.

Les graines proposées le seront en sachets de papier étiqueté.

 

Article 3 : Troc de plants

Les plantes proposées doivent être bien racinées et présentées dans un contenant permettant de les conserver dans de bonnes conditions pendant une semaine avant de les mettre en terre ou de les rempoter.

Si la plante vient d'être divisée, le préciser.

 

Article 4 : Description des plantes et graines proposées

On fournira le plus d'informations possibles, mais au minimum :

- nom de l'espèce (si possible nom latin et nom français)

- variété quand elle est connue, ou caractéristiques (taille, couleur …)

- date de la récolte pour les graines.

Des conseils de culture, en particulier pour les espèces les moins connues, seraient appréciés.